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Dépistage et prise en charge des enfants, adolescents et adultes dotés d’un haut potentiel intellectuel. Sophie Dujardin a participé à des conférences et des formations pour les psychologues (intervention de spécialistes par le biais d’ associations nationales de hauts potentiels).

Ces profils particuliers rencontrent souvent des difficultés d’adaptation dans leur environnement familial, relationnel, scolaire et professionnel. Ils présentent fréquemment une grande sensibilité émotionnelle et des signes d’anxiété. Ils sont habituellement hyperesthésiques (organes des sens très développés) et dotés d’une empathie à l’égard d’autrui.

Qu'est ce qu'un haut potentiel ?

Un individu est doté d’un haut potentiel lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel très supérieur. Les hauts potentiels sont dépistés à l’aide du test psychométrique WPPSI 4 de Wechsler pour la tranche d’âge deux ans et demi - sept ans. Le WISC 5 concerne la tranche d’âge six - seize ans et le WAIS 4 de dix-sept à quatre-vingts ans.

Lorsque le QI global est égal ou supérieur à 130 avec un indice de compréhension verbale et/ou raisonnement perceptif supérieur ou égal à 125, le diagnostic de haut potentiel peut être posé. Ce résultat est représenté par 2,3% de la population générale. D’autres tests de personnalité et du fonctionnement psychoaffectif complètent l’évaluation clinique.

Il est vivement conseillé de faire un dépistage vers l’âge de six-sept ans. Le diagnostic posé, un accompagnement psychologique est préconisé.

 

Illustration portant sur un enfant à haut potentiel qui possède l’art de la discussion et de la négociation :

  • « Pourquoi tu me dis d’aller me laver les dents avant d’aller me coucher ?

  • Parce que c’est important de dormir avec des dents propres.

  • Oui mais à l’école, on nous a dit qu’il fallait toujours se laver les dents après le repas.

  • Alors, lave-toi les dents après le repas.

  • Oui, mais alors pourquoi tu ne me dis pas d’aller me laver les dents après le dîner ?

  • …parce que je n’y avais pas pensé

  • Mais si je me lave les dents après le dîner, ce n’est pas la peine que je me les lave à nouveau avant d’aller me coucher !

  • Non, c’est vrai.

  • Alors pourquoi est-ce que tu me dis que je suis obligé de me laver les dents juste avant de dormir ? Tu vois, tu me dis des choses et après tu me dis autre chose, alors moi, je ne vais pas me les laver.

  • Va te laver les dents immédiatement !

  • Non, parce que je ne vois pas pourquoi.

  • Parce que c’est comme ça !

  • Comme ça quoi ?.... »

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